FANDOM

« Allons, commençons cette farce nommée jugement »
―Serviteurs[src]

La Farce de Capriccio est une chanson sortie dans l'album Evils Court, le 2 septembre 2011, et plus tard postée sur Nico Nico Douga par Akuno-P le 29 Octobre 2011. Il s'agit de la septième chanson de la Berceuse de l’Horloge, relatant de la rencontre entre les différents habitants du Théâtre du Mal.

RésuméModifier

Les Reliques de Péchés éveillées se rencontrent toutes dans un théâtre en ruines pour commencer un "procès". Le Maître du Tribunal préside l'audience, annonçant que les autres doivent trouver la Relique de Péché manquante, et elle demande à Ma de trouve son emplacement. Ma déclare qu’elle ne le connait pas, mais qu'elle craint toutefois qu’elle soit dans “les mains de celle-ci”. ENGRENAGE pense qu’il ne se passera rien de spécial quand les réceptacles seront unis, mais le Maître du Cimetière se moque de lui en le traitant de bon à rien.

Le Maître du Tribunal ordonne ensuite à Gammon Octo de raconter les événements qui l’ont amené dans cette forêt. Il raconte qu’il y est entré afin de chercher l'Epée de Venom qui l'aiderait à guérir d'une terrible malédiction. Il a alors été capturé par le Maître du Cimetière et ses Serviteurs. Le Maître du Tribunal le sentence à la peine de mort, mais Gammon est sauvé in extremis par Waiter, qui voulait en faire son esclave, et devient “le Jardinier”. Les personnages mentionnent comment un homme profondément seul construisit ce théâtre dans la forêt, avant sa mort. On ne sait cependant pas si l’Utopie dont il rêvait pour lui et sa fille existera un jour.

CompositionModifier

La chanson utilise les banques vocales de Miku Hatsune, Kagamine Rin/Len, Gakupo, Luka Megurine, et Gumi du programme VOCALOID2. MEIKO et KAITO sont également utilisés avec le programme VOCALOID. Un tambour de synthé, un piano synthé, un piano et une guitare synthé sont régulièrement utilisés.

La chanson commence avec une ligne d’ouverture, qui s’arrête à 0.14. Une ouverture instrumentale commence après ça, finissant à 0.33. Le premier couplet commence avec la voix de Miku, et prend une brève pause instrumentale à 0.48. La voix de Luka prend le relais, et s’arrête à 1.05, interrompue par les voix de Rin et Len. Un pont partagé entre KAITO et MEIKO commence à 1.12, et le premier refrain commence à 1.37, changeant de voix entre Rin, Len, Luka et MEIKO. Une phrase forte est dite par KAITO et Miku à 2.03. Un instant instrumental commence à 2.10, et le deuxième couplet débute à 2.23, Miku commençant à chanter, Gakupo chantant la partie suivante, à nouveau interrompu par Rin et Len à 2.53. Le deuxième pont commence à 3.00, partagé entre Gakupo et Rin. Le deuxième refrain commence à 3.26, avec un duo entre Luka et Gakupo, puis passe ensuite à Rin et Gakupo. A 3.51, l’indicatif musical de la melodie “lu li la” est chanté par Len, la deuxième phrase forte dans la chanson.

La chanson fait un rapprochement, avec une mélodie similaire aux ponts à 4.00. Le refrain final commence à 4.23, commençant avec MEIKO, ensuite KAITO, Miku, Rin, Len, Gakupo, Luka, et finalement Gumi. La dernière phrase est chantée par Rin et Len à 4.53.

ParolesModifier

Chansons associéesModifier

Heartbeat ClocktowerModifier

Heartbeat Clocktower raconte l’avis de ENGRENAGE sur les autres résidents du Théâtre, ainsi que le passé du Maître du Tribunal, détaillant comment ENGRENAGE s’est sacrifié afin de lui offrir les pouvoirs de la Cuillère de Marlon.

Le Maître du TribunalModifier

Le Maître du Tribunal montre les interactions du Maître du Tribunal avec les autres habitants du Théâtre avant La Farce de Capriccio, ainsi que le détails de ses futurs objectifs.

Master of the GraveyardModifier

Master of the Graveyard explique le rôle du Maître du Cimetière dans le théâtre, ainsi que ses relations avec les autres habitants, avant La Farce de Capriccio.

Master of the Hellish YardModifier

Master of the Hellish Yard montre ledit maître, en opposition aux habitants du Théâtre du Mal, détaillant son plan pour détruire Evillious avec la Clé D'Or.

Madame Merry Go Round Modifier

Madam Merry Go round racnte le rêve prophétique de Gammon Octo qui montre le sort réservé à la Maîtresse du tribunal si elle atteint son objectif. C'est d'ailleurs ce qui poussera cette maitresse et les autres habitants du théâtre à chercher la relique du péché de la colère.

Jugement corrompu Modifier

Jugement corrompu montre la corruption du créateur de théâtre du mal et son objectif qui est de sauver sa "fille"

AlbumsModifier

ApparitionsModifier

AnecdotesModifier

Conceptualisation et OrigineModifier

  • Le titre de la chanson fait référence à la Maîtresse du Tribunal et à son comportement, désignant ainsi une audience comme un "caprice".
  • ”Capriccio”, signifiant “caprice” en italien, est le nom du dernier Opéra de Richard Strauss, liant donc la chanson à la dernière année des Chroniques d’Evilious : comme l’Opéra, la chanson représente 10 personnages.
  • Une farce est une oeuvre dramatique dans laquelle des situations improbables, des personnages exagérés, et souvent des éléments burlesques sont utilisés pour un effet humoristique ; à double-sens, ça renvoie aussi à des moqueries frustrantes d’une situation.

CuriositésModifier

  • La brochure de Evils Court annonce le début d'un simulacre de jugement, citant les premières paroles de la chanson.
  • Plus tard dans la brochure, Gammon exprime sa frustration de ne pas avoir une réunion ordinaire, mais se retient de se plaindre, pour ne pas énerver le Maître de la Cour.
  • Pendant chaque couplet, une boite de dialogue apparaît pour dépeindre les paroles, et, pendant chaque “entracte” de la chanson, une liste de profils apparaît pour les personnages impliqués, décrivant leurs actions et leurs caractères ; les présentations utilisées pour les dialogues et les profils sont des parodies des jeux Ace Attorney.
  • La chanson fait une petite référence à la Série des Sept Péchés Capitaux, commençant par "さあ..."(Maintenant/Commençons), cette phrase commençant d'ailleurs toutes les chansons de la série.
  • Chaque personnage est accompagné d’un objet en fond, représentant leur domaine, et/ou leur rôle dans le théâtre ou, dans le cas du Maître des Plaines Infernales, l’Enfer.
  • Dans le dernier couplet, les personnages chantent en suivant l’ordre des dates de sortie de leurs Vocaloid respectif.
  • Dans Evils Court, la chanson est précédée par un instrumental nommé “5 minutes avant l'Audience”, utilisant le même rythme que pour La Farce de Capriccio, quoique plus lent et avec des instruments différents.